top of page
F A Q
  • En quoi consiste le métier de Diététicien - Nutritionniste ?
    Le Diététicien - Nutritionniste est reconnu grâce à l'obtention du BTS Diététique ou du DUT Génie Biologique option Diététique. Le Diététicien - Nutritionniste est un professionnel de santé expert de l'alimentation, la nutrition et la diététique pour les personnes malades ou en bonne santé. Il accompagne vers un meilleur état de santé, une qualité de vie et un bien-être en passant par l'alimentation. Le Diététicien - Nutritionniste est soumis à une éthique et à des règles de déontologie garantissant une qualité de soin optimale. Ce professionnel de santé possède plusieurs domaines d'activités: - Thérapeutique et prévention -Restauration collective -Laboratoires pharmaceutiques -Industries agro-alimentaires -Agences sanitaires officielles -Recherche
  • Prescrivez - vous des régimes ?
    Oui et Non. "Non" car je ne conseille pas de régime à proprement parlé. Ils sont contre productifs et ne favorisent pas un bon équilibre sur le long terme. Je n'aime pas tellement ce terme "régime". Il renvoie directement à la restriction et la négativité. Nous emploierons plutôt "alimentation adaptée". Et "Oui" pour les patients que je reçois atteints d'une pathologie où une alimentation adaptée est conseillée tels que : Alimentation pauvre en sel, Alimentation pauvre en fibres, Alimentation hyperprotéinée, Alimentation contrôlée en sucre. Dans certaines disciplines sportives (judo, boxe, gymnastique, concours de fitness et autres) , le contrôle du poids est présent. Une alimentation adaptée à leur pratique sportive, au volume d'entraînement et de compétition est mise en place. Dans certains cas de perte de poids, il peut arriver que je propose au patient l'instauration d'une alimentation plus stricte, avec son accord et sa volonté. Elle permet de générer un stress physiologique dans le corps. En travaillant sur les nouveaux réflexes à adopter, le patient verra une évolution pour atteindre son objectif et le garder sur le long terme.
  • Mesurez - vous la composition corporelle ?
    Lors des consultations à domicile, je vous demande si vous souhaitez obtenir des mesures anthropologiques. Avec votre accord, je peux alors: - Mesure du tour de taille, de la poitrine, des cuisses -Mesure des différents plis cutanés pour obtenir votre masse grasse par le biais d'un calcul. Si vous possédez une balance à votre domicile, nous utiliserons la vôtre pour avoir une référence de départ.
  • Je suis dans la même situation qu'un(e) ami(e), j'applique le même plan alimentaire que vous lui avez transmis, mais je ne vois aucune évolution sur moi. Est-ce normal?
    Et oui, c'est normal. Chaque être humain est unique. Le sexe, l'âge, le métabolisme, le rythme de vie, l'activité physique, les antécédents médicaux..... tous ces facteurs font que vous êtes unique. Les conseils hygiéno-diététiques, les plans alimentaires, les recettes, les fiches informatives et toute autre aide, vont être différents pour une prise en charge personnalisée, adaptée à VOUS. Tous les conseils VOUS sont spécifiques.
bottom of page